La France est l’un des pays européens ayant mis en place les règles les plus strictes en matière de drones. En effet, un cadre législatif précis a été établi en 2017, régissant l’utilisation des drones civils de loisir et de commerce.
Réglementation des drones
Depuis le 1er janvier 2021, les drones sont soumis à une nouvelle législation européenne. Les activités de loisir font partie de la catégorie Ouverte, considérée à « faible risque ». Tout propriétaire de drone de plus de 250 g doit s’enregistrer comme exploitant d’UAS sur la plateforme Alpha Tango et effectuer une formation. Un numéro d’exploitat devra être appliqué sous forme d’étiquette à tous vos drones. La hauteur maximale de vol est de 120 m au–dessus du sol et les vols ne sont autorisés qu’en journée. L’âge légal de pilotage reste de 14 ans en France ( sauf si le drone pèse moins de 250g et qu’il a été construit par vous même ), mais les voyageurs doivent se renseigner sur la réglementation drone 2021 de chaque pays visité. Il est donc important de bien connaître les règles avant de prendre son envol.
Classe de votre drone
Avec la réglementation européenne, les pratiques de vol sont divisées en trois catégories : Ouverte, Spécifique et Certifiée. La catégorie Ouverte, qui concerne les vols de loisir, comprend des sous–catégories (A1, A2, A3) qui encadrent les risques liés aux activités. En outre, chaque drone est classé selon son niveau de risque, allant de C0 à C6, avec des critères tels que sa masse et son niveau sonore. Les drones récréatifs sont généralement de classe 0 ou 1 (moins de 900 g). Avant de faire l‘achat d‘un drone, il est nécessaire de vérifier la classe à laquelle il appartient, car elle déterminera les limites d‘utilisation de l‘appareil.