drone pour débutant

Quel drone choisir pour un débutant ?

Vous cherchez à acheter un drone et vous vous demandez quel est le meilleur drone pour débuter ? Notre équipe drone-addict a testé pour vous de multiples drones et a rassemblé toutes ces informations dans ce guide détaillé, afin de bien choisir votre drone pour débutant.

DJI Mini 2

Le Top Du Top

drone Dji mini 2

Facilement transportable

 Très bonne stabilisation d’image

Application mobile pour débutant

5/5

DJI Mavic Mini Combo


maivc mini

 Application mobile pour débutant

 Très bonne stabilisation d’image

4.5/5

Parrot Anafi

drone parrot anafi

 Caméra 4K

 Sac de protection inclus

4/5

Notre sélection des drones pour débuter

Commencer par un drone de débutant c’est logique. Parfois, ils ressemblent plus à des gadgets qu’à des drones professionnels, mais ils fonctionnent de la même façon, notamment au niveau des commandes de pilotage.

Bien que nous appelons ces drones « Des drones débutants », beaucoup d’entre eux font partie de notre sélection des meilleurs drones du moment. Car ils sont avant tout faciles d’utilisation, mais cela n’enlève en rien leur qualité. Certains drones faisant partie de cette liste peuvent même être utilisés à des fins professionnelles.

Pour vous aider à choisir, nous avons testé et passé en revue des dizaines de drones, et avons sélectionné différents types, du plus basique au plus avancé, du premier prix aux drones un peu plus couteux.

Quelles sont les caractéristiques d’un drone pour débutant à vérifier ?

Les drones disposent de multiples caractéristiques différentes. Ce sont ces caractéristiques qui sont souvent le facteur premier à connaitre lorsqu’il s’agit de faire une acquisition.

Si vous achetez un drone dans un but précis, alors le choix peut être plus facile. Mais il faut savoir ne pas négliger les autres facteurs.

Parfois, une fonction que vous jugez inutile au moment de l’achat peut s’avérer être d’une utilité primordiale une après quelque temps d’utilisation. C’est encore plus vrai si c’est votre premier drone et que vous ne connaissez pas ou peu les différents types de machines.

Comme la plupart des choses technologiques, plus un drone a de fonctions, plus il est couteux. Vous devez donc juger ce qui est bon pour vous. Certaines caractéristiques sont des fonctions dites de « confort », d’autres sont nécessaires dans un but précis.

Nous allons donc vous exposer les différentes fonctions à analyser. Les drones peuvent être complexes à maitriser, surtout pour un débutant.

Certaines fonctions vont aider à avoir une maitrise de pilotage assez rapidement. Certaines caractéristiques sont même indispensables si vous voulez prendre du plaisir avec votre machine.

Les matériaux utilisés

Les drones peuvent vite être très chers, et quand vous dépensez une bonne somme pour une machine, vous avez envie qu’elle dure dans le temps.

Les drones d’entrée de gamme sont en général fabriqués en plastique. Bien que ce matériau soit bon marché et léger, il n’est pas toujours durable. Nous vous conseillons de choisir un plastique ABS si vous voulez partir vers ce type de drone.

Les drones en fibre de verre et en fibre de carbone sont plus résistants, par conséquent plus cher. Si vous pensez rester sur le même drone longtemps, alors prenez ce type de matériau.

Portée de l’appareil

Plus la portée est grande, mieux c’est. Les drones premier prix ont en général une portée de l’ordre de 25 mètres, alors que les drones les plus chers peuvent être pilotés plusieurs kilomètres sans perte de signal. Pour en savoir plus sur les drones longue portée consultez notre guide.

Si vous voulez effectuer des photos et des vidéos, alors la portée est importante, pour accéder à des zones hautes ou inaccessibles pour l’Homme.

En revanche si vous voulez uniquement utiliser votre drone en intérieur ou rester dans votre jardin pour apprendre à piloter, alors une portée courte est suffisante pour vous.

Attention : la portée réelle peut être différente de la portée indiquée par le constructeur. En effet, si vous pilotez près d’une antenne radio, de zone habitée, etc., les ondes interfèrent, donc seront moins puissantes. La portée indiquée est donc une portée « aux meilleures des cas », nous vous conseillons de prendre une portée supérieure à ce que vous voulez réellement.

Temps de vol

Les temps de vol moyen d’un drone pour débutant sont de 20 à 30 minutes. C’est la durée minimale que nous vous conseillons pour un drone.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des batteries de rechange, afin de pouvoir changer de batterie rapidement et continuer votre expérience de vol.

Caméra

Pour de nombreuses personnes, le but d’un drone est de pouvoir photographier des choses vues du ciel.

Les caméras sont intégrées ou peuvent être fixées de façon externe. Le poids supplémentaire d’une caméra diminue le temps de vol d’un drone, c’est une chose à considérer pour le choix de votre machine.

Si la caméra est intégrée, vérifiez la qualité, la fréquence d’image, la stabilisation, etc… Tous ces facteurs auront une incidence sur la qualité de vos images. Pour plus d’informations consulter notre guide sur les meilleurs drones pour la photo.

Pièce de rechange

Pour finir, il est mieux d’acquérir un drone populaire d’une marque reconnue plutôt qu’un drone d’une marque obscure. Vous trouverez les pièces plus facilement et à des prix concurrentiels. Il est d’ailleurs judicieux de prendre quelque pièce de rechange avec l’acquisition de votre drone.

L’enregistrement

Tout drone de plus de 800g doit être enregistré auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Pensez-y avant de faire votre achat !

Voici notre sélection des meilleurs drones pour débutant :

Le Top Du Top

drone Dji mini 2

Facilement transportable

 Très bonne stabilisation d’image

Application mobile pour débutant

 Sensible au vent

 Prix en forte augmentation par rapport au Mini 1

DJI Mini 2

Caractéristique : Batterie : 31min | Portée : 10km | Vitesse : 57km/h | Poids : < 249g | Vidéo résolution : 4k | Photo : 12 MP 

C’est la suite logique d’un drone qui était déjà excellent, et conserve ses nombreuses caractéristiques positives : il pèse moins de 250g, il dispose d’un GPS et à de nombreuses fonctionnalités d’aide au pilotage. Hormis la détection de collision par onde, ce drone dispose de tout ce qu’on attend d’un drone qui coute beaucoup plus cher ! Pour les connaisseurs de la photo, vous pouvez également shooter en RAW ! 

La télécommande qui l’accompagne a une portée excellente d’environ 10km, vous pouvez être assuré de rester en contact avec votre drone.

Un appareil photo de 12 mégapixels et une vidéo 4K époustouflante. Si vous envisagez le Mini 2 comme votre premier drone et que vous êtes familier avec l’univers de la photo et de la vidéo, alors il est fait pour vous.

 Review complète

DJI Mavic Mini Combo

Caractéristique : Batterie : 30min | Portée : 2 km | Vitesse : 47km/h | Poids : 249g | Vidéo résolution : 2,7k 30fps | Photo : 12 MP 

Ce drone est équipé d’un appareil photo 2.7K, d’un GPS et d’une stabilisation hors norme qui permet d’enregistrer des images et vidéo d’une qualité incroyable.

Pour les débutants qui ne sont pas sûrs de savoir voler et prendre des photos en même temps, les QuickShots automatisés sont disponibles, ce qui leur permettra de rester concentrer sur leur expérience de pilotage.

Pour les personnes souhaitant se lancer dans la photographie et prise de vidéo aérienne, ce drone, bien que sorti en 2019, reste performant. Cependant le système de wifi étendu signifie que des pertes de signal peuvent apparaitre par mauvais temps. De plus, ses moteurs ne vous permettront pas de supporter un vol à travers des vents de force 5 et plus. De nombreuses fonctionnalités restent quand même agréables, comme le retour à la maison, le vol stationnaire, le géofencing…

maivc mini

 Application mobile pour débutant

 Très bonne stabilisation d’image

Sensible au vent

 Sensible aux interférences radio

drone parrot anafi

 Caméra 4K

 Sac de protection inclus

 Pas de capteur de collision

Parrot Anafi

Caractéristique : Batterie : 25 min | Portée : 4km | Vitesse : 55km/h | Poids : 310g | Vidéo résolution : 4k HDR 30fps | Photo : 21MP

L’Anafi est un drone de très bonne qualité disposant d’une caméra 4K capable de zoomer très précisément avec un appareil photo stabilisé par cadran. Certaines personnes le préfèrent au DJI car sa caméra est inclinable de bas en haut, afin d’obtenir différents angles de prises. Des lunettes sont aussi mises à disposition, afin de suivre votre drone et voir à travers l’œil de la caméra, comme si vous étiez dans le cockpit.

L’application mobile est complète, vous pourrez faire vos réglages photos et réglages du drone.

La seule chose qui manque pour ce prix (drone qui n’a pas un prix dérisoire), est la détection de collision, mais sa solidité peut nous faire oublier ce détail.

Review complète

Potensic T25

Caractéristique : Batterie : 10mn (x2 , deuxième batterie incluse ) | Portée: 300m| Vitesse : 55km/h | Poids : 1,9kg | Vidéo résolution : HD 1080p| 

Si vous cherchez un drone pour débutant qui est facile à manœuvrer et doter de nombreuses fonctionnalités, alors le Potensic T25 est peut-être fait pour vous.

La première chose que l’on remarque sur cette machine est le design, qui ressemble fortement à celui du DJI Phantom 4 Pro. Si Potensic a fait ce choix, ce n’est pas dû au hasard. En effet, le Phantom 4 est l’un des drones les plus populaires, mais il est cher et plutôt à réservé aux professionnels.

Il est conçu de la même façon, avec une caméra HD sur la partie basse ainsi que des béquilles qui protègent l’ensemble lorsque le drone atterrit. Malgré ces similitudes, le Potensic T25 reste plus petit que le Phantom 4, et est fabriqué avec du plastique.

Il n’est pas non plus doté des caractéristiques de Phantom 4 pro, puisque le public est moins professionnel. Avec de type on drone, on recherche plutôt le côté amusant de piloter facilement plutôt que de prendre des photographies aériennes professionnelles.

Le Potensic possède un GPS et est doté d’un retour automatique à la maison : si vous appuyez sur le bouton retour de la manette (qui ressemble à une manette de console), il reviendra à l’endroit où il a été lancé.

4.5/5

 Gps inclue

Étui de rangement

 Qualité de caméra faible
4.5/5

 Bonne qualité vidéo

Plastique de haute qualité

 Pas de mallette de rangement

Potensic Dreamer 4k

Caractéristique : Batterie : 31mn | Portée: 800m| Vitesse : 30km/h | Poids : 765g | Vidéo résolution : 4K

Il est plus avancé que le T25. Il dispose notamment de fonctionnalités intéressantes et a une très bonne caméra HD.

Ces drones de milieu de gamme restent assez chers pour ce qu’il offre. Il n’en reste pas moins que c’est un excellent drone, et que c’est peut être vers lui que vous vous tournerez.

Le Potensic Dreamer 4K ressemble fortement au drone haut de gamme, c’est l’aspect que Potensic a voulu donner à cette machine. Contrairement aux autres drones de la même marque, il n’est pas livré avec sa mallette de rangement. Nous vous conseillons fortement de prendre une mallette adaptée afin de le transporter plus facilement.

Il est conçu avec du plastique de haute qualité qui est très résistant et ne s’abime pas avec le temps, ce qui fait qu’il est résistant aux collisions.
Avec sa vitesse de pointe de 30km/h, il n’est pas très rapide comparé aux autres drones de sa catégorie. Ce drone est classé plutôt comme une machine d’observation plutôt qu’un drone de course.

La caméra permet d’avoir des photos ultras HD résolution de 3840 X 1512 pixels. Attention cependant, la vidéo est en 2.7K à 30fps, beaucoup de personne pense que les vidéos seront filmées en 4k, ce qui n’est pas le cas.

De plus, son poids est de 765 grammes, ce qui vous permet de voler sans l’enregistrer.

Comparatif DJI Mini 2 vs DJI Mavic Mini

Si vous êtes toujours dubitatif sur le choix de votre Drone, et que vous hésitez entre le Mini 2 et le Mavic Mini, je vous invite vivement à regarder ce test complet effectué par Huber Aile ! 

Conclusion :

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser quand on achète un drone pour débutant.

Ce n’est pas aussi simple que de cliquer sur le premier lien, d’acheter le drone et de commencer à voler.
Cependant, ce n’est pas un hasard si les drones sont devenus si populaires. Avec les avancées technologie, il est très facile de piloter ces appareils sans accident.


Vous devez tenir compte de facteurs importants, notamment ceux évoqués en début d’article.
Prenez le temps d’analyser les différentes caractéristiques afin de choisir un drone qui vous convienne, pensez à ce pour quoi vous utiliserez votre appareil et à l’endroit où vous l’utiliserez.

Si vous hésitez avec un produit DJI, vous pouvez comparez les différents modèles directement sur leur site.

Nous espérons que ce guide a pu vous éclairer sur votre choix de drone pour débutant !

Laisser un commentaire

Plus D'articles

Les meilleurs drones pour la photo / vidéo

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, aujourd’hui les drones sont capables de faire les deux. L’équipe Drone-addict a testé pour vous les meilleurs drones

Quel drone choisir pour un enfant ?

Anniversaire, Noël, réussite aux examens, sachez faire plaisir à vos enfants lors des moments les plus importants pour eux. Si vous manquez d’inspiration quant au