Imaginons que vous sortiez dehors et que vous commenciez immédiatement à planifier une séance photo passionnante à l’aide de votre superbe drone (que vous avez acheté grâce au drone-addict)). Vous vous précipitez pour commencer mais vous êtes choqué de découvrir que votre drone n’est pas capable de décoller.
Il est vrai que chaque pilote de drone est confronté au même scénario (ou du moins, à une variante de celui-ci). Cela peut être extrêmement difficile.
Mais ne vous inquiétez pas, la solution pour le drone qui ne décolle pas est assez simple. Voici l’essentiel.
Vous pouvez réparer un drone qui ne décolle pas en recherchant la cause la plus probable, comme les problèmes de matériel, les problèmes techniques et les problèmes de batterie. Ensuite, vous pouvez appliquer la solution adéquate au problème, comme l’étalonnage ou la mise à jour du logiciel. Ce n’est qu’une question de temps si le drone n’est pas complètement défaillant.
Comment les drones prennent-ils leur envol ?
Avant d’entrer dans les détails, je vais vous donner quelques informations générales. Voici comment les drones décollent en langage clair.
La puissance d’un quadcoptère est principalement due à la forme du moteur ainsi qu’aux hélices. Ces dernières agissent comme des ailes et poussent l’air vers le bas. En retour, une force régénératrice est créée et l’air pousse le quadcoptère vers le haut. La portance produite augmente au fur et à mesure que les hélices tournent plus vite.
Il est également important de savoir que les hélices ne sont pas conçues pour tourner dans le même sens. C’est pourquoi leur orientation est importante.
Vous découvrirez que cette idée est un facteur dans les prochaines causes profondes de votre problème principal.
Pourquoi votre drone ne décolle-t-il pas ?
Nous savons que les hélices jouent un rôle majeur dans le décollage des drones. Mais ce n’est pas tout.
Une variété d’autres idées se combinent pour créer ce phénomène. S’il y a un problème, le drone peut même ne pas décoller.
Votre drone peut ne pas décoller en raison de problèmes techniques ou de problèmes de calibrage. Vous pouvez également vous trouver dans une zone à accès restreint. Dans certains cas, les drones ne démarrent pas du tout. Cela est généralement dû à des problèmes de batterie ou à des dommages internes, ou encore à un problème de fabrication.
Commencez à faire chauffer votre drone.
Commencez à faire chauffer votre drone.
C’est la seule raison qui peut s’appliquer aux drones qui sortent directement de la boîte.
Si vous avez allumé votre drone et que vous avez immédiatement essayé de le soulever du sol, il se peut qu’il ne soit pas entièrement opérationnel. En effet, les drones ont besoin d’être réchauffés avant de pouvoir commencer à fonctionner.
Vous avez peut-être déjà ressenti ce besoin dans le cas d’un drone avancé. Le DJI Phantom, par exemple, prévient le pilote s’il est encore en train de se préparer pour le vol.
Ce n’est pas un problème majeur, mais il est recommandé d’accorder quelques minutes à votre drone avant de partir en mission, en particulier par temps froid.
Problèmes logiciels
Bien que cela puisse paraître improbable, le logiciel du drone peut empêcher les hélices de tourner.
Ce phénomène est particulièrement fréquent avec les drones DJI et est généralement dû à des incohérences dans les paramètres de la télécommande.
Mais ne vous y trompez pas, vous pouvez aussi avoir des problèmes avec le logiciel de drones qui ne sont pas alimentés par DJI.
Les drones utilisant des logiciels obsolètes peuvent être victimes de problèmes techniques. Ils provoquent une rupture du lien entre le drone et l’émetteur car les messages ne sont pas transmis de manière précise.
Boussole non calibrée
En général, dans la majorité des cas, le calibrage des boussoles est plus une suggestion qu’une obligation. Cependant, dans ce cas précis, il s’agit d’un élément essentiel à ne pas ignorer.
Si un drone n’est pas familier avec un endroit spécifique, il pourrait empêcher le décollage afin de réduire les risques d’accident. Dans cette situation, vous serez averti pour commencer le processus de calibration.
Mais ce n’est pas tout.
Il est également important de s’assurer que le processus de calibrage est effectué correctement. Cela signifie que vous devez suivre les étapes avec soin et en restant éloigné de toute source d’interférence.
Problèmes avec les batteries
Dans certaines situations, il se peut que le drone ne réagisse pas du tout. Cela est généralement dû à la source d’alimentation.
Il est probable que le drone soit à court de batterie. Cela peut sembler trop évident, mais les nouveaux propriétaires s’attendent généralement à recevoir des drones entièrement chargés.
Tout comme les batteries, les batteries peuvent également s’endommager avec le temps. Cela est particulièrement vrai si votre drone est mouillé ou si vous stockez la batterie dans un endroit humide.
Problèmes de composants
La raison peut être due aux composants eux-mêmes, en particulier lorsque vous avez essayé de les modifier.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les hélices doivent être placées dans la bonne position et dans la bonne direction. Si vous avez fini par devoir les intervertir au milieu, le drone risque de ne pas produire le flux d’air nécessaire.
Cela peut être dû au fait que le contrôleur n’est pas connecté au drone et ne reçoit donc pas d’informations de celui-ci.
C’est également le cas pour les personnes qui ont endommagé leur drone à la suite d’un accident.
Un autre problème courant est la surcharge du cardan de votre drone.
Les accidents sont courants et provoquent à chaque fois le même ensemble de problèmes. Les composants, tels que les hélices, les moteurs ou les cartes de circuit imprimé, peuvent être endommagés au-delà du fonctionnement normal.
Geofencing - aucun emplacement autorisé
Ce problème n’est pas typique. Cependant, si votre drone semble être en bon état, vous ne devez pas l’éliminer.
La plupart des fabricants incluent des restrictions de vol dans le programme de leur drone afin de garantir qu’il est conforme à la loi sur les drones de la FAA. Cela signifie que votre drone ne pourra pas décoller dans une zone restreinte, quelles que soient les instructions que vous lui fournissez.
Les zones géo-clôturées comprennent les bases militaires ainsi que les centrales électriques, les aéroports et les écoles. Mais il s’agit d’une liste très peu spécifique. Essayez d’utiliser AirMap si vous souhaitez confirmer vos soupçons.
Comment faire remonter votre drone ?
Si vous avez identifié la cause du problème, la solution pourrait être évidente. Cependant, dans la majorité des cas, vous devrez suivre une série d’étapes séquentielles pour faire voler votre drone.
Vous pouvez faire voler votre drone en résolvant les problèmes auxquels il est confronté lorsqu’il décolle. Les solutions possibles consistent à s’assurer que le drone est calibré et à modifier le micrologiciel, à ajuster l’antenne et à remplacer la batterie. Cependant, certains problèmes, comme les dommages accidentels, pourraient nécessiter l’aide d’un professionnel.
Assurez-vous que le drone est calibré.
Il s’agit principalement du calibrage de la boussole du drone ; cependant, nous vous suggérons de calibrer votre drone au plus haut niveau afin d’éliminer toute marge d’erreur. C’est le cas pour le calibrage de l’IMU et de la télécommande.
Le calibrage de la boussole consiste à faire tourner le drone verticalement et horizontalement. De la même manière, le calibrage de l’IMU implique de placer le drone sur différents côtés.
Cela peut sembler compliqué, mais vous pouvez lancer ces deux processus à l’aide de l’application du drone. Cela rend l’étalonnage très simple.
Le calibrage des télécommandes varie selon les drones, il est donc recommandé de lire le manuel de l’utilisateur pour comprendre quels boutons utiliser.
Assurez-vous que le micrologiciel du drone est mis à jour
Nous avons vu précédemment que des problèmes techniques pouvaient entraîner un ralentissement des fonctions essentielles. Une façon d’y remédier est de rechercher des mises à jour du micrologiciel.
La technologie des drones étant en constante évolution, les mises à jour sont fréquentes. Vous pouvez généralement obtenir la version la plus récente en connectant votre drone à votre gadget.
Parfois, vous rencontrerez des problèmes après la mise à jour. Cela indique que le fabricant a pu publier une mise à jour sans effectuer un test complet.
Dans ce cas, vous pouvez envisager de restaurer le micrologiciel du drone à une version antérieure. Cette méthode est un peu différente, mais elle est tout aussi facile.
Inspectez la batterie
Nous savons que la batterie est la source d’énergie du drone. Il est donc judicieux de s’assurer qu’elle est, au minimum, en bon état de fonctionnement.
L’état de santé de votre batterie peut vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si elle est faible. Cependant, nous vous suggérons de rechercher également des preuves de dommages.
Vous pourriez avoir besoin d’acheter une batterie entièrement neuve lorsqu’elle semble fatiguée. Pour votre information, il n’est pas judicieux de faire des économies en achetant une batterie qui n’est pas authentique.
Cependant, il ne suffit pas de vérifier le compartiment intérieur. Vérifiez que les connecteurs de la batterie ne sont pas endommagés ou corrodés.
Vérifiez l'antenne
C’est le cas pour ceux qui ne peuvent pas connecter leur drone à leur gadget. S’il n’y a aucun signe de signal de communication, l’antenne du drone peut être endommagée.
La meilleure solution consiste à la faire examiner par un expert ou à en acheter une nouvelle.
Cependant, cela peut être coûteux. Si vous êtes un peu habile, vous pouvez tenter de la réparer vous-même. Pour cela, il faut couper l’antenne à une certaine longueur, comme illustré dans le tutoriel YouTube.
Remplacez les éléments
Si le drone ne montre aucun signe de vie et ne fonctionne pas, il est peut-être défectueux ou endommagé à l’intérieur.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Pour être honnête, c’est ici que vous vous trouvez dans une impasse. Vous devrez confier votre drone à un expert pour le réparer.
C’est généralement la seule option pour les drones qui ont été impliqués dans un accident ou un accident grave, car il peut être nécessaire de changer les moteurs, les capteurs et le loquet de la batterie.
Dans certaines situations (rares), il est possible que vous ayez reçu un drone défectueux. Cependant, il est probable que vous puissiez faire réparer l’ensemble du drone avec l’aide du fabricant.
Comment réparer l’hélice de votre drone qui ne tourne pas ?
Il s’agit d’un événement au cours duquel le drone est allumé, puis se connecte. Tout semble fonctionner, mais les hélices ne tournent pas.
Il est clair qu’il peut s’agir d’un problème très rapidement. Cependant, la solution est extrêmement simple.
Vous pouvez réparer l’hélice de votre drone qui ne tourne pas en lançant l’application drone, puis en accédant aux paramètres de la télécommande. Sélectionnez le mode de poignée qui vous convient et appliquez les réglages. Si cela ne fonctionne pas, le problème est mécanique et vous devrez tester le matériel du drone.
Le problème du logiciel est particulièrement fréquent avec les drones DJI, car ils sont connus pour modifier automatiquement les paramètres. Cependant, le problème est généralement d’ordre mécanique lorsque les hélices ne fonctionnent pas de manière complète (certaines tournent, d’autres non).
Essayez de vérifier sous le capot pour trouver un moteur bloqué ou des fils lâches. Si l’un des moteurs ne bouge pas librement, vous devrez le faire nettoyer. Ce tutoriel vidéo vous aidera.
Quelle est la meilleure façon de réinitialiser le drone ?
J’ai abordé les problèmes de logiciel à plusieurs reprises dans cet article. Si votre drone semble être en proie à ces problèmes et qu’aucune autre solution ne semble fonctionner, la réinitialisation peut être une option viable.
Il est courant de réinitialiser les drones en les connectant à un ordinateur avec un câble USB. Les drones DJI, par exemple, utilisent le programme DJI Assistant pour faciliter la réinitialisation d’usine. Cependant, certains drones ne nécessitent pas de logiciel supplémentaire et peuvent être réinitialisés à l’aide des boutons du matériel.
Il faut savoir que tous les drones DJI ne fonctionnent pas avec la même version de DJI Assistant. Assurez-vous que le logiciel que vous utilisez est compatible avec votre drone.
Une fois que vous avez lancé le programme et sélectionné votre drone, vous pouvez simplement cliquer puis aller dans ses paramètres pour le micrologiciel – il y a le bouton « restaurer les paramètres d’usine ».
Si vous utilisez d’autres drones, vous utiliserez probablement le bouton d’alimentation et la rétroaction des DEL pour vous guider. Des instructions particulières doivent être fournies dans le manuel de l’utilisateur.
Comment améliorer les performances de décollage de votre drone ?
Il se peut que votre drone ne puisse pas voler parce que vous avez ajouté plus de poids que ce qu’il est capable de supporter. Cependant, vous ne voulez pas faire de compromis sur les caractéristiques supplémentaires.
Ce n’est pas nécessaire ! Tant que vous êtes capable d’augmenter les capacités de levage de votre drone Bien sûr.
Vous pouvez augmenter la portance de votre drone en modifiant le drone. Cela signifie installer des moteurs et des hélices plus puissants et plus efficaces et supprimer tout poids supplémentaire qui alourdit le drone. Toutefois, si votre drone est déjà au maximum de ses performances, vous devrez peut-être passer à un nouveau modèle.
Si vous n’envisagez pas de faire du bricolage, la solution la plus efficace consiste à réduire le poids du drone. Pour ce faire, il suffit de retirer les protections d’hélice et de déconnecter tous les accessoires qui ne seront pas utilisés.
Il est essentiel de veiller à votre sécurité en vous renseignant sur les capacités du modèle de votre drone afin de ne pas aller trop loin.
J’ai également rédigé un article distinct sur la capacité de charge des drones que vous pouvez lire.
Conclusion – que faire lorsque votre drone ne peut pas voler ?
Il peut y avoir quelques pépins dans le processus, mais les drones ne sont pas un échec absolu. Vous avez toutes les chances de résoudre le problème en utilisant les bonnes méthodes.
En règle générale, il est préférable de commencer par trouver la raison pour laquelle votre drone ne bouge pas. Les causes les plus courantes sont les problèmes d’alimentation électrique, les problèmes mécaniques et les logiciels défectueux. Une fois que vous avez identifié la source du problème, vous pouvez alors trouver une solution adaptée qui peut inclure le démontage du drone.
Les essais et les erreurs peuvent vous aider à trouver la meilleure solution.
Mais n’oubliez pas qu’engager une équipe d’experts reste la solution la plus efficace car ils seront en mesure de réparer le modèle que vous avez.
Faq
Si le drone ne montre aucun signe de vie et ne fonctionne pas, il est peut-être défectueux ou endommagé à l’intérieur.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Pour être honnête, c’est ici que vous vous trouvez dans une impasse. Vous devrez confier votre drone à un expert pour le réparer.
C’est généralement la seule option pour les drones qui ont été impliqués dans un accident ou un accident grave, car il peut être nécessaire de changer les moteurs, les capteurs et le loquet de la batterie.
Dans certaines situations (rares), il est possible que vous ayez reçu un drone défectueux. Cependant, il est probable que vous puissiez faire réparer l’ensemble du drone avec l’aide du fabricant.
Comment réparer l’hélice de votre drone qui ne tourne pas ?
Il s’agit d’un événement au cours duquel le drone est allumé, puis se connecte. Tout semble fonctionner, mais les hélices ne tournent pas.Il est clair qu’il peut s’agir d’un problème très rapidement. Cependant, la solution est extrêmement simple.
Vous pouvez réparer l’hélice de votre drone qui ne tourne pas en lançant l’application drone, puis en accédant aux paramètres de la télécommande. Sélectionnez le mode de poignée qui vous convient et appliquez les réglages. Si cela ne fonctionne pas, le problème est mécanique et vous devrez tester le matériel du drone.
Le problème du logiciel est particulièrement fréquent avec les drones DJI, car ils sont connus pour modifier automatiquement les paramètres. Cependant, le problème est généralement d’ordre mécanique lorsque les hélices ne fonctionnent pas de manière complète (certaines tournent, d’autres non).
Essayez de vérifier sous le capot pour trouver un moteur bloqué ou des fils lâches. Si l’un des moteurs ne bouge pas librement, vous devrez le faire nettoyer. Ce tutoriel vidéo vous aidera.
Quelle est la meilleure façon de réinitialiser le drone ?
J’ai abordé les problèmes de logiciel à plusieurs reprises dans cet article. Si votre drone semble être en proie à ces problèmes et qu’aucune autre solution ne semble fonctionner, la réinitialisation peut être une option viable.Il est courant de réinitialiser les drones en les connectant à un ordinateur avec un câble USB. Les drones DJI, par exemple, utilisent le programme DJI Assistant pour faciliter la réinitialisation d’usine. Cependant, certains drones ne nécessitent pas de logiciel supplémentaire et peuvent être réinitialisés à l’aide des boutons du matériel.
Il faut savoir que tous les drones DJI ne fonctionnent pas avec la même version de DJI Assistant. Assurez-vous que le logiciel que vous utilisez est compatible avec votre drone.
Une fois que vous avez lancé le programme et sélectionné votre drone, vous pouvez simplement cliquer puis aller dans ses paramètres pour le micrologiciel – il y a le bouton « restaurer les paramètres d’usine ».
Si vous utilisez d’autres drones, vous utiliserez probablement le bouton d’alimentation et la rétroaction des DEL pour vous guider. Des instructions particulières doivent être fournies dans le manuel de l’utilisateur.
Comment améliorer les performances de décollage de votre drone ?
Il se peut que votre drone ne puisse pas voler parce que vous avez ajouté plus de poids que ce qu’il est capable de supporter. Cependant, vous ne voulez pas faire de compromis sur les caractéristiques supplémentaires.Ce n’est pas nécessaire ! Tant que vous êtes capable d’augmenter les capacités de levage de votre drone Bien sûr.
Vous pouvez augmenter la portance de votre drone en modifiant le drone. Cela signifie installer des moteurs et des hélices plus puissants et plus efficaces et supprimer tout poids supplémentaire qui alourdit le drone. Toutefois, si votre drone est déjà au maximum de ses performances, vous devrez peut-être passer à un nouveau modèle.
Si vous n’envisagez pas de faire du bricolage, la solution la plus efficace consiste à réduire le poids du drone. Pour ce faire, il suffit de retirer les protections d’hélice et de déconnecter tous les accessoires qui ne seront pas utilisés.
Il est essentiel de veiller à votre sécurité en vous renseignant sur les capacités du modèle de votre drone afin de ne pas aller trop loin.
Conclusion : que faire lorsque votre drone ne peut pas voler ?
Il peut y avoir quelques pépins dans le processus, mais les drones ne sont pas un échec absolu. Vous avez toutes les chances de résoudre le problème en utilisant les bonnes méthodes.
En règle générale, il est préférable de commencer par trouver la raison pour laquelle votre drone ne bouge pas. Les causes les plus courantes sont les problèmes d’alimentation électrique, les problèmes mécaniques et les logiciels défectueux. Une fois que vous avez identifié la source du problème, vous pouvez alors trouver une solution adaptée qui peut inclure le démontage du drone.
Les essais et les erreurs peuvent vous aider à trouver la meilleure solution.
Mais n’oubliez pas qu’engager une équipe d’experts reste la solution la plus efficace car ils seront en mesure de réparer le modèle que vous avez.