DJI FPV

DJI FPV

140 KM/H de vitesse MAX !

DJI FPV

DJI FPV

Caractéristique : 
Vitesse Max : 140kmh
Portée : 10km
Caméra : 4K 
Autonomie : 20 minutes

Le design

Le FPV de DJI ne ressemble à aucun autre drone disponible. Les bras du moteur restent fixes tout comme le corps qui est vertical. Cela crée l’apparence d’un drone plus grand par rapport au Mavic 2. Le Mavic 2 est cependant plus léger.

Les dimensions font que vous aurez besoin d’un sac plus grand pour transporter le drone. Vous devrez également retirer les hélices avant de l’emballer, car elles sont susceptibles d’être pliées lorsque vous le transportez. Ajoutez les contrôleurs, les lunettes et les batteries et vous obtiendrez un bel ensemble d’appareils.

Avant de commencer votre vol, vous devrez connecter et établir la connexion entre le drone et les lunettes FPV DJI ainsi que le joystick ou le contrôleur. Les lunettes sont livrées avec leur propre batterie séparée ainsi qu’un long câble, l’idée étant que vous puissiez facilement placer ces pièces supplémentaires dans votre poche lorsque vous volez. Le reste est plus qu’un simple plug and play. Une fois que tous les indicateurs sont verts, vous pouvez mettre les lunettes et profiter de votre drone !

La première fois que nous avons volé, nous avons utilisé le contrôleur « principal », dont le design est identique à celui de tous les autres contrôleurs DJI, à l’exception de l’absence du support pour téléphone. Cependant, vous ne le remarquerez pas lorsque vous volerez en vue à la première personne. Les sticks de contrôle sont vissés dans la commande et se rangent facilement dans les poignées du contrôleur lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Grâce aux gros boutons, il est facile de contrôler avec les doigts au lieu d’utiliser la vue lorsque vous volez. Assurez-vous de vous familiariser avec les 6 boutons et leur emplacement.

Le FPV de DJI peut être contrôlé avec un contrôleur manuel ou un contrôleur de mouvement. C’est une merveilleuse pièce de conception ergonomique qui est différente de tout autre contrôleur que nous avons utilisé auparavant, avec ses boutons de frein et d’accélérateur.

Fonctionnalités

Le FPV de DJI est un appareil conçu pour le plaisir de voler, et non pour la vidéo et la photographie aérienne. Ses capacités de photographie et d’image en mouvement ne sont pas aussi grandes que celles des autres modèles de la gamme DJI. Cependant, la qualité de la vidéo est de 4K à 50/60fps, et 1080p à 50/60/100/120fps. C’est assez impressionnant pour un drone FPV.

Le DJI FPV est équipé de capteurs CMOS 12MP et d’un objectif de caméra à longueur focale fixe équivalente à 14,66 mm, avec un champ de vision de 150 degrés et une ouverture fixée à f/2,8. La distance focale fixe s’étend de 0,6 m à l’infini, ce qui signifie qu’en théorie, tout ce que vous prenez est au point et, pour être honnête, cela semble être la situation.

L’appareil photo est capable de capturer des vidéos et des séquences de haute qualité qui peuvent être enregistrées en utilisant les profils de couleurs Standard et D-Cinelike, et qui peuvent être redimensionnées jusqu’à 120 Mbps. Donc , à première vue, il y aura beaucoup de gamme dynamique que vous pouvez utiliser dans votre éditeur vidéo de votre choix.

Dans l’ensemble, les vidéos 4K et 1080p sont excellentes et, à part la capacité de la caméra à capturer les hélices à l’avant, les séquences sont suffisamment décentes pour être téléchargées sur YouTube. Il existe une option pour réduire la distorsion de l’objectif, qui, lorsqu’elle est activée, élimine les distorsions que l’objectif crée normalement. Une chose à garder à l’esprit est que, puisqu’il s’agit d’un drone FPV, le cardan ne fonctionne que dans le sens de l’inclinaison (vertical). Cependant, la stabilisation des images (qui est basée sur la technologie DJI d’Osmo) résout tous les problèmes et, comme mentionné précédemment, la technologie permet d’obtenir des séquences vidéo extrêmement fluides.

Les capacités photographiques du FPV ne sont pas aussi impressionnantes, et bien qu’il soit facile de passer de la photo à la vidéo d’une simple pression sur le bouton de l’obturateur, la qualité n’est pas si grande que le DJI FPV ne soit pas le drone que vous choisirez pour des séquences aériennes de qualité supérieure. Il n’y a que deux options disponibles : « Auto » et « Manuel » et toutes deux prennent des photos JPEG. La prise de vue au format brut n’est pas une option, pas plus que les options de prise de vue automatisée pour les vidéos ou les photos auxquelles les utilisateurs du Mavic sont habitués.

Un autre problème se pose lorsque vous prenez des photos en vol stationnaire dans une brise quelconque. Dans cette situation, le drone va naturellement s’incliner pour garder sa position. Cependant, comme il n’y a pas de mouvement du Gimbal sur l’axe horizontal, les photos sont légèrement déformées. Ce problème peut être corrigé en post-production à l’aide de Photoshop (ou Premiere pour la vidéo), mais il rend le drone plus adapté et conçu pour donner les meilleurs résultats lors du tournage de vidéos FPV orientées vers l’avant.

 

Performances

Nous avons trouvé que le pilotage du drone FPV était plus facile que prévu. Quiconque est déjà familiarisé avec la série Mavic de DJI sera à l’aise avec ce modèle.

L’entreprise a exploité son expertise dans la série Mavic pour créer des drones dont les modes de vol conviennent aux pilotes débutants et expérimentés. Cependant, le terme « débutant » est une expression d’un autre genre. Si vous n’avez jamais piloté de drones avant maintenant, nous vous recommandons de commencer avec un modèle de drone existant pour apprendre les bases des commandes et des manœuvres. 

Le mode « normal » utilise le positionnement GPS, ainsi que les caméras avant et arrière du FPV pour le suivi visuel. Nous avons volé en utilisant ce mode pour commencer notre premier vol et nous avons été agréablement surpris de constater qu’en dehors de la sensation unique et quelque peu vertigineuse de voler et d’observer le monde à travers les yeux du drone, la manipulation était facile et avec des vitesses allant jusqu’à 53km/h – facilement contrôlées.

Le mode « manuel » permet de désactiver le GPS ainsi que la détection de collision. Lorsqu’il est désactivé, les pilotes FPV qualifiés sont en mesure d’effectuer des cascades aériennes et de traverser des obstacles et des espaces étroits à grande vitesse. En mode manuel, le DJI FPV peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 140 km/h ! ! ! Cette accélération et cette vitesse étonnantes, lorsqu’elles sont combinées à la capacité du drone à tourner dans des virages serrés, sont palpitantes.

Le mode « Sport » est un mélange des modes « Normal » et « Manuel », offrant le contrôle de ce dernier ainsi que les fonctions de sécurité du premier. Ce mode vous permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 60 miles par heure, ce qui n’est pas une lenteur.

Il y a une différence majeure entre le DJI FPV et les autres modèles DJI qui mérite d’être mentionnée ici Dans la série Mavic, le drone s’arrête automatiquement lorsque les capteurs détectent une obstruction. En cas de collision, le DJI FPV réduit la vitesse du drone et vous avertit de l’existence d’un danger, mais il laisse le soin au pilote de pouvoir soit s’arrêter, soit se mettre hors de danger. Ainsi, même en mode « Normal », vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous utilisez le DJI FPV.

Quelle que soit la méthode de vol que vous choisissez, la principale différence avec le vol FPV est l’expérience du point de vue du drone. C’est l’expérience la plus proche du vol que vous puissiez vivre sans avoir les pieds sur terre. L’écran est clair et net, mais nous avons eu un peu de mal à ajuster la vue en utilisant les curseurs dioptriques. L’écran est si grand que certaines informations sur le vol se trouvent à la limite de la vue, ce qui les rend difficiles à lire.

Il faut un peu de temps pour s’habituer à modifier les paramètres de la caméra et les paramètres de vol dans les lunettes, car ce n’est pas aussi simple que d’utiliser un téléphone sur le contrôleur. Nous avons eu du mal à utiliser les boutons situés sur le dessus du casque pendant un certain temps et nous préférerions une option qui s’appuie sur les clignements ou les mouvements des yeux pour répondre à une instruction. Comme cela dépasse probablement de loin les capacités des ingénieurs de DJI, il est plus facile de contrôler le casque à l’aide d’un contrôleur de mouvement ou d’un joystick.

Dans le sens où les contrôleurs de mouvement sont en question, c’est une toute nouvelle méthode de contrôle du drone, très agréable, que nous avons vraiment appréciée. Son design ergonomique et le positionnement de la manette des gaz, des boutons et des commandes de l’interface utilisateur l’ont rendu plus simple et plus confortable à piloter. C’est aussi simple que de pointer et tirer ! Il suffit de pointer la manette vers l’endroit où vous souhaitez qu’elle aille, puis d’appuyer sur la gâchette. Un tour de poignet suffit pour le faire tourner. Il est important de noter qu’elle ne fonctionne qu’en modes Normal et Sport et non en mode Manuel.

Ce modèle convient mieux à ceux qui ont une expérience préalable du pilotage de drones, et qui ont un équilibre financier permettant de couvrir le coût du modèle, qui est assez élevé, et les inévitables frais de réparation. Le DJI FPV est une méthode fantastique pour commencer à apprendre le FPV et l’expérience de vol est unique. Il y a une raison pour laquelle les pilotes FPV construisent leurs propres kits légers et peu coûteux.

Conclusion

Avec un design bien construit en plastique « avancé », il est possible de l’être. Cependant, il n’y a aucune chance que le drone sorte indemne et intact de toute collision à grande vitesse. Par conséquent, à ce prix, même avec le rafraîchissement/assurance DJI Care, c’est une proposition risquée et peut-être coûteuse.

En outre, même si les spécifications pour la vidéo sont de qualité supérieure, les images fixes ne sont pas si bonnes, et c’est probablement suffisant pour rebuter les personnes qui souhaitent prendre des photos aériennes de qualité supérieure. Il s’agit d’un appareil capable de défier les lois de la physique et de voler… rapidement ! Si c’est ce que vous recherchez, alors c’est le drone qu’il vous faut.

Noter ce post

Plus D'articles

drone pour débutant

Quel drone choisir pour un débutant ?

Vous cherchez à acheter un drone et vous vous demandez quel est le meilleur drone pour débuter ? Notre équipe drone-addict a testé pour vous

Les meilleurs drones pour la photo / vidéo

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, aujourd’hui les drones sont capables de faire les deux. L’équipe Drone-addict a testé pour vous les meilleurs drones