Drone perdu

Comment retrouver un drone perdu ?

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui pour des raisons diverses perdent leurs drones. Face à cette situation, elles se demandent comment faire pour les retrouver. Si c’est aussi votre cas, alors lisez cet article. Il se propose de vous donner des astuces qui peuvent vous aider à retrouver votre appareil. Il vous donne aussi des conseils pour éviter de les perdre.

Quelles sont les astuces à utiliser pour retrouver un drone perdu ?

Lorsque vous perdez le signal avec votre drone et que vous ne savez plus où il se trouve, vous pouvez faire usage de certaines astuces. Elles peuvent vous aider à le retrouver.

La localisation

Il s’agit de la première solution que vous devez essayer. En effet, si vous avez la chance de posséder un drone récent, alors ce dernier fonctionne certainement avec une application GPS qui vous permet d’avoir accès à certaines fonctionnalités. L’une d’entre elles est une touche qui peut vous servir à localiser l’appareil. Cependant, il arrive parfois que le drone aille si loin qu’il n’est plus repéré par la radiocommande. Dans ce genre de situation, l’application vous donnera des informations sur la dernière localisation du drone. Il vous suffira alors de vous y rendre. Vous pouvez aussi vous servir des vidéos filmées par le drone avant sa disparition. Il est possible que vous reconnaissiez l’environnement.

Les recherches

L’une des solutions pour retrouver votre drone est de vous rendre au dernier endroit où il était avant que la connexion ne soit rompue. Essayez de le reconnecter, car il arrive que l’appareil se mette en vol stationnaire lorsqu’il n’a plus de signal. Toutefois, au cours de vos recherches, fouillez correctement les buissons, les herbes ainsi que le haut des arbres.

Utilisez un autre drone

Si vous utilisiez votre drone pour de la photo ou vidéo, il se peut que celui-ci ne soit plus accessible. Si vous avez un autre drone à votre disposition, vous pouvez le faire voler au-dessus de la zone où vous avez perdu l’ancien. Il pourra couvrir une zone plus large et vous permettre de retrouver plus facilement votre appareil.

Se rendre dans un poste de police

Si malgré toutes vos tentatives de recherche, vous ne parvenez toujours pas à retrouver votre drone, rendez-vous alors dans un poste de police. Vous devez déposer une plainte afin que les forces de l’ordre soient au courant que votre appareil est recherché. Ainsi donc, si quelqu’un le retrouve et le ramène dans un poste de police, vous serez averti et vous pourrez repasser le chercher.

Faites jouer votre assurance

De nos jours, il est conseillé aux propriétaires de drone de souscrire à une assurance responsabilité civile à l’achat. Si vous l’avez fait, alors vous pouvez signaler sa perte auprès de votre fournisseur. Ce dernier pourra alors vous offrir un nouveau drone ou vous payer une indemnité. En cas de vol, de casse, de panne et de détérioration de l’appareil, vous pouvez aussi jouir des avantages de votre assurance responsabilité civile.

Comment peut-on faire pour éviter de perdre un drone ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses astuces qui peuvent vous permettre de ne pas égarer votre drone. Il est conseillé de les mettre en application.

Ne pas faire usage de son téléphone

Lorsque votre drone est fourni avec une télécommande qui dispose d’un écran, alors vous devez vous en servir. Évitez de faire comme ces personnes qui préfèrent la ranger et utiliser leurs téléphones pour manœuvrer le drone. En effet, ces derniers peuvent facilement rompre la connexion avec l’appareil à cause de la venue d’un appel ou d’un message.

Cependant, même si vous faites usage de la télécommande fournie, vous devez essayer de rester concentré. Ne vous faites pas distraire par ce qui se passe dans votre environnement. Vous risquez de perdre de vue le drone ou de l’envoyer dans la direction d’un obstacle.
Si vous n’êtes pas habitué à piloter votre drone, ou si vous avec un drone pour débutant, soyez toujours vigilant. 

Coller vos coordonnées

Lorsque vous possédez un drone, la législation vous impose de coller sur l’une de ces faces une étiquette sur laquelle seront inscrites toutes vos coordonnées. Ainsi donc, en cas de perte, il serait plus facile pour la personne qui le retrouve, de vous contacter.

Faire usage d’un traceur

De nos jours, lorsque vous voulez acheter un drone, l’on vous propose généralement d’acheter aussi un traceur. Il s’agit d’une sécurité importante surtout si votre drone ne dispose pas d’un système GPS intégré. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que les GPS fournis avec les drones plus évolués ne sont pas très précis. De plus, ils fonctionnent grâce à la batterie de l’appareil.

Dès que cette dernière est faible, il vous est impossible de localiser le drone. Avec un traceur GPS, le problème ne se pose pas. Il possède une batterie puissante qui lui permet de rester allumé pendant plusieurs jours. Il est aussi capable de résister aux intempéries comme les pluies.

Garder votre drone en vue

La plupart des cas de perte de drone surviennent lorsque le propriétaire fait voler ce dernier hors de son champ de vision. À ce moment, le drone est livré à lui-même, car il ne peut pas se diriger tout seul. Il peut alors se heurter à un obstacle. Même si vous avez une retranscription de la caméra embarquée, notez que cette dernière ne vous permet pas d’avoir une vue large pour piloter en toute sécurité.

Allumez toutes les lampes

Tous les drones vendus dans le commerce sont dotés de lampes. Il est important de les garder allumées, car elles jouent plusieurs rôles. Elles permettent au pilote de garder son appareil en vue pendant toute la durée du vol. Pour les drones qui possèdent des capteurs optiques, les lampes leur permettent de se repérer lorsqu’ils sont trop proches d’un obstacle comme le sol.

Un bon paramétrage du drone

Avant d’envoyer votre drone dans les airs, assurez-vous que vous l’avez bien paramétré. Si vous avez une fonction qui lui permet de revenir vers la zone où il a pris son envol, activez-le. Faites attention qu’elle soit assez dégagée afin que le drone ne se heurte pas à un obstacle en revenant. Prenez aussi le temps de bien calibrer votre appareil afin que vous ne perdiez pas son contrôle une fois qu’il sera lancé.

Les lampes LED

Il existe aussi des lampes LED qui sont vendues dans le commerce. Vous pouvez en coller une sur votre drone. En plus d’être très légère, cette lampe peut vous aider à ne pas perdre votre drone. Avec la lumière qu’elle émet, elle vous permet d’avoir un contact visuel permanent avec votre appareil.

Table des matières

Plus D'articles

drone pour débutant

Quel drone choisir pour un débutant ?

Vous cherchez à acheter un drone et vous vous demandez quel est le meilleur drone pour débuter ? Notre équipe drone-addict a testé pour vous

Les meilleurs drones pour la photo / vidéo

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, aujourd’hui les drones sont capables de faire les deux. L’équipe Drone-addict a testé pour vous les meilleurs drones