Avis Parrot Anafi

Un drone de qualité

drone parrot anafi

Caractéristique : Batterie : 25 min | Portée : 4km | Vitesse : 55km/h | Poids : 310g | Vidéo résolution : 4k HDR 30fps | Photo : 21MP

Notre Avis sur le Parrot Anafi

Sur le marché des drones classiques et FPV, DJI figure sans nul doute comme le leader incontesté. Cependant, d’autres fabricants ont le courage de lui faire face.

Parmi les enseignes reconnues dans le domaine, Parrot n’est pas en reste et son modèle Anafi le prouve. Son design compact, sa caméra 4K HDR et ses multiples fonctions de pilotage en font un appareil digne d’intérêt. 

4.5/5

Pourquoi le Parrot anafi ?

Si le Parrot anafi est présent dans de nombreux Tops 10 des meilleurs drones, ce n’est pas pour rien. Il possède de nombreuses qualités.

Voici donc ce que vous devez savoir sur ce gadget volant : 

Les mesures et le design

De dimensions égales à 24 x 6,5 x 17,5 cm en largeur, hauteur et profondeur, le drone Parrot Anafi est de petite taille.

Vous pouvez aussi bien le plier quand vous ne l’utilisez pas pour mieux le transporter avec vous lors de vos déplacements d’affaires ou d’agréments. Son poids de seulement 350 g ne vous encombrera pas durant vos trajets même si vous partez à pied. Cette condition vous donne en outre la possibilité de déployer l’engin sans avoir de permis. 

drone parrot anafi

Côté design, le Parrot Anafi est discret. De sa structure teinte en noir, il passe presque inaperçu lorsqu’il vole. Vous pourrez grâce à cela l’utiliser pour observer des oiseaux ou autres animaux depuis les airs. On regrette cependant l’absence de protections sur ses hélices. Faites attention aux obstacles qui pourraient les endommager au passage.

La caméra de son côté est positionnée sur un pivot qui peut la faire tourner à 180°. De quoi vous permettre d’avoir une meilleure vision des choses qui entourent l’appareil même si celui-ci se déplace à basse altitude.

Les caractéristiques techniques principales

Pour bien connaître le drone Parrot Anafi, il faut commencer par les critères de base qui font sa conception. Beaucoup désignent ce modèle comme l’un des plus performants sur le marché à prix moins cher. Mais comment affirmer ces propos ? Majoritairement fabriqué en plastique ABS, cet appareil possède une grande résistance. Toutefois, cette matière ne semble pas plus robuste que la fibre de carbone. Vous devez donc tout de même ménager votre gadget pour éviter la casse. Rassurez-vous cependant, car d’après de nombreux tests réalisés par les consommateurs et les adeptes, l’Anafi tient la route malgré quelques secousses.

Si vous prévoyez de partir en voyage avec ce spécimen, vous n’aurez pas à vous tracasser sur comment vous allez le transporter. Cet article est généralement vendu avec sa boîte qui vous permettra de le déplacer sans encombre. Vous pouvez tout aussi bien le mettre directement dans votre sac à dos en prenant bien entendu soin de protéger les hélices qui sont dépourvues de cages.

Batterie

autonomieConcernant sa batterie, l’autonomie de celle-ci s’élève à 25 minutes. Grâce au câble USB-C prévu pour la recharger, la durée de cette dernière opération prend moins longtemps que sur d’autres appareils du même genre.

En effet, vous n’aurez ici à compter qu’une heur et demie contre deux à trois heures chez la concurrence.

Un point positif considérable qui vous permettra d’augmenter le nombre de sortie que vous pourrez réaliser en une journée. Cela dit, il semble toujours préférable de se munir de quelques batterie de rechange pour garantir la longévité de chacune des piles.

Portée / transmission

Une portée de 4km max annoncé par le constructeur. Cependant côté transmission vidéo, on annonce une valeur de 1 km.

Cependant pour que les images restent de bonne qualité, il ne faut pas dépasser les 500 m. Au-delà, vous remarquerez que la présence des grains s’accentue jusqu’à ce que vous n’y voyiez plus rien à 1000 m.

La résolution de la caméra

Une caméra inclinable de bas en haut, le Parrot Anafi promet une résolution de 4K HDR 30fps. Plusieurs modes d’enregistrement sont en outre disponibles sur ce modèle vous permettant d’explorer différents horizons. Vous pouvez notamment rétrograder la résolution à 2,7 K si vous le souhaitez.

Un appareil photo de 21 MP vous permettant de shooter en JPEG,Adobe DNG(raw).

La prise de clichés est également facilitée par plusieurs modes, dont la rafale. Celle-ci vous donne la possibilité d’obtenir jusqu’à 10 images en seulement une seconde. 

La caméra est placée sur un pivot qui peut s’orienter jusqu’à 180°. Vous aurez ainsi un plus large champ de vision même si vous projetez de voler un peu plus bas que d’habitude. Une fonction qui reste pratique dans certaines situations de tournage.

La Télécommande

telecommande

la radiocommande de ce spécimen peut accueillir tous les types de Smartphones. Il se voit en effet compatible aussi bien sur les systèmes iOS qu’Android. Vous n’aurez qu’à télécharger l’application FreeFlight 6 de pilotage pour commencer à vous exercer.

Pour le décollage, il n’existe pas de procédure complexe à réaliser. Il vous suffira de presser le bouton où il est écrit Take-Off et l’engin s’élancera dans les airs pour ensuite se stabiliser à 1 m d’altitude. Pour débuter vos manipulations, nous vous conseillons de garder votre appareil dans un rayon de 15 mètres.

Les mouvements de base : haut, bas, gauche, droite se font avec le joystick gauche aussi bien sur la télécommande que sur l’écran de votre Smartphone. Pour avancer ou reculer, utilisez le joystick droit. De même si vous souhaitez incliner le drone en avant ou en arrière. Comme vous pouvez le constater, la prise en main reste simple et à la portée de tous.

C’est presque comme diriger un personnage dans un jeu vidéo.

Pour les moins habiles, il existe le mode pilotage automatique. Vous pouvez en outre maintenir l’appareil à une certaine altitude pour le stabiliser pendant que vous prenez des photos de l’environnement. Cela rendra les clichés de meilleure qualité.

Le mode Return To Home est également disponible sur ce modèle. Pour l’activer, vous n’aurez qu’à appuyer sur l’onglet représentant une maison. Grâce à cette fonction, vous n’aurez pas à faire beaucoup de manipulations pour rapatrier votre engin à son point de départ.

Si pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin de reprendre les commandes, pressez à nouveau le bouton Return To Home pour arrêter le pilotage automatique.

Le mode FPV

Le Parrot Anafi n’offre pas de belles images en FPV avec des lunettes. Cela dit, elles restent assez claires pour permettre au pilote de garder le contrôle de l’engin en le dirigeant vers les espaces dépourvus d’obstacles. Préférez plutôt l’utilisation de votre Smartphone si vous souhaitez une qualité d’affichage plus élaborée.

On apprécie cependant l’effort de la marque en ce qui concerne l’interface. Nul besoin de se débarrasser du masque pour réaliser les différents réglages avant et durant le vol. Un point qui mérite quelques applaudissements, car cela facilite davantage la manipulation de l’engin en mode FPV surtout pour les novices.

Les informations concernant la direction que prend le drone sont visibles sur le haut de l‘affichage. Vous saurez ainsi par où vous tourner durant vos exercices pour garder une connexion optimale avec votre appareil.

Notons que la portée maximale de cet engin en FPV est de 200 m contre 50 m pour ce qui concerne l’altitude.

Les plus

  • Bonne autonomie : 25 minutes
  • Temps de recharge de faible durée : 1 h 30
  • Usage simple pour tous
  • Prix abordable
  • Caméra 4K HDR
  • Options de stabilisation pour les débutants
  • Compact et pliable pour les déplacements fréquents

Les moins

  • Portée moins performante qu’annoncée par le fabricant
  • Pas de capteur de collision

Notre verdict

Voler avec l’Anafi ne vous réservera pas de mauvaises surprises. L’appareil est facile à diriger dans son ensemble. Vous avez même quelques fonctions pratiques qui vous permettront d’avoir une meilleure expérience dans les airs. On considère en outre ce modèle comme l’un des meilleurs drones pour débutants du moment.

Comme ses fonctions FPV restent peu louables, il est déconseillé d’utiliser cet appareil pour un mode immersion. Cela dit, ce mode semble tout de même intéressant pour s’exercer et explorer de nouvelles expériences de vol.

Conçu en plastique ABS, le Parrot Anafi possède une bonne résistance, mais n’est pas pour autant indestructible.

Ses hélices ne bénéficient d’ailleurs pas de protections contre les chocs éventuels. Néanmoins, quelques pièces de rechange sont fournies en cas de pépins.

La caméra en 4K HDR pivotable est un bon point pour un enregistrement de qualité. On apprécie également les fonctions telles que Return To Home, maintien d’altitude et le mode rafale pour prendre rapidement des photos.

Parrot anafi en vidéo