Le drone EVO II est un modèle qui a été développé pour 2020 par la marque américaine Autel Robotics. C’est un drone premium qui peut être comparé au DJI Mavic Pro 2 avec des caractéristiques conçues pour les photographes professionnels.
Il est livré avec lui avec une caméra 8K qui peut être enregistrée jusqu’à de 7680 x 4320 pixels. Le temps d’autonomie le plus long est de 40 minutes et une portée de 9 km. Le drone dispose de 12 capteurs de vision sur tous les côtés, permettant d’identifier et d’éviter les obstacles à 360 degrés.
Il est légèrement plus grand par rapport à son prédécesseur Mavic Pro 2 avec 397 millimètres de diagonale et pèse 1150 grammes. Les bras sont repliables vers le bas pour faciliter son transport. Il dispose d’une télécommande dotée d’un écran OLED qui permet de le commander à l’aide d’un smartphone ou sans.
Autel Robotics EVO 2 Pro
Caractéristique : Batterie : 40 minutes | Portée: 9 km| Vitesse : 72 km/h | Poids : 1150 g| Vidéo résolution : 8K 25 fps| Photo : 48 mp|
Caméra du EVO 2
C’est le tout premier drone qui se plie qui peut filmer en 8K et avoir la plus haute résolution de 7680 pixels x 4320 pixels. La caméra du drone Autel Robotics Evo II est montée sur un cardan stabilisé par trois axes mécaniques et possède un capteur CMOS 1/2″ de 48 mégapixels effectifs.
# On peut choisir la résolution de la vidéo à filmer qui va de Full HD à 8K. Il est possible d’enregistrer la vidéo avec 2,7 millisecondes à 120 images pour créer des ralentis de très haute qualité. En outre, il est possible de régler l’angle de la caméra de 0 à 90 degrés verticalement pendant le vol. De plus, elle est dotée d’un zoom numérique de 1 à 8x (Max 4x sans perte).
Nous pouvons également activer le HDR (High Dynamic Range) jusqu’à une résolution de 4K. La gamme ISO, elle sera de 100-6400 pour la vidéo et de 100-3200 en photo. L’EVO 2 dispose d’une mémoire interne de 8 Go, et vous devrez connecter une carte SD afin de sauvegarder vos photos. La vidéo peut être enregistrée aux formats MOV, MP4 ou RAW, et l’image est sauvegardée au format JPG ou RAW, ou les deux en même temps.
La radiocommande
Autel Robotics a fait de son mieux pour se différencier de la disposition traditionnelle des radiocommandes. Elle est petite, mais avec des formes arrondies et un bel écran OLED de 3,3 pouces (8,3 cm) de diagonale. Les joysticks sont extrêmement petits, avec une course très courte. La face avant présente les boutons de mise en marche et d’arrêt, de RTH, de décollage et d’atterrissage, ainsi que les boutons Pause. Sur le bord arrière, il y a une roue qui peut contrôler l’inclinaison du pod, une roue pour accéder à l’écran de contrôle de la radio et un bouton retour. Il y a également un bouton image, et un bouton vidéo. Il y a deux antennes qui se replient. Sachez que les réglages permettent de sélectionner le mode 2 (le réglage par défaut accélérateur à gauche) ; cependant, vous pouvez également sélectionner le mode 1 (accélérateur à droite) et le mode 3.
L'application Autel Explorer
Autel Robotics a prévu une application pour iOS et Android afin de profiter pleinement des capacités du drone. La connexion entre le mobile et la radio se fait via un câble inclus dans le pack pour Android (versions microUSB ainsi qu’USB-C). Avec iOS, vous avez le choix d’utiliser un câble traditionnel USB vers Lightning.
Que devez-vous garder à l’esprit ? Avec la télécommande seule, vous pouvez contrôler le drone seul, et contrôler la majorité des paramètres du drone et de la caméra. Pour profiter des capacités de vol automatique et accéder à d’autres paramètres, vous devrez utiliser la télécommande et l’application pour smartphones.
VITESSE ET AUTONOMIE
Autonomie
L’autonomie est une caractéristique majeure du drone fabriqué par Autel Robotics car avec sa batterie de 7100 mAh, l’EVO 2 peut voler jusqu’à 40 minutes. Bien sûr, ce sont les chiffres fournis par l’entreprise dans les conditions idéales, comme une faible vitesse et l’absence de vent…. Cependant, vous pouvez le faire voler pendant plus de 30 minutes sans problème.
La batterie est massive avec un poids de 365 grammes. Il faudra environ 90 minutes pour la recharger complètement. Il est important de noter que si vous devez acheter des batteries supplémentaires, le coût est de 189 EUR à la date de rédaction de ce test. Le drone EVO II d’Autel Robotics est le drone disposant de la plus grande autonomie disponible.
Vitesse
En termes de performances, il est capable d’atteindre en mode absurde (sport) une vitesse de 72 km/h et c’est à peu près celle du Mavic 2. Sa vitesse maximale pour monter au sommet du ciel est de 29 km/h, et de 14km/h en descente. Il est également dit que le drone est capable de résister à la force de 8 vents, c’est-à-dire à des rafales d’environ 60 km/h.
PORTÉE
La portée du drone Autel Robotics EVO 2 est évidente puisque vous pouvez contrôler le drone jusqu’à 9 km (mode FFC) tout en obtenant un retour vidéo en temps réel de votre caméra. Le mode CE peut atteindre une distance de cinq kilomètres.
# FFC est la capacité du module de transmission qui est utilisé aux États-Unis.
CE fait référence à la puissance du module de transmission utilisé en Europe.
Vous pouvez modifier le mode pour bénéficier du mode FCC. C’est la portée la plus efficace, même si vous habitez en France.
Conclusion
L’EVO 2 d’Autel Robotics est désormais un excellent drone. Si vous avez un PC capable de traiter des vidéos 8K, il peut être un bon choix. En réalité, il est assez identique au Mavic 2 Pro. Le Mavic 2 Pro présente certains aspects où il est supérieur et d’autres qui le sont moins.
En particulier, il est plus lourd et un peu plus grand à transporter, mais le drone EVO 2 est meilleur pour éliminer les obstacles. La qualité de l’appareil photo, ainsi que son autonomie, de même que l’application ne posent pas de limites concernant les « zones interdites de vol » par rapport à DJI.
Si vous êtes un photographe ou un vidéaste aérien expérimenté, l’EVO 2 est une alternative tout à fait envisageable. Le drone EVO II d’Autel Robotics figure parmi les meilleurs drones pliables de 2023.